top of page

Le petit chaperon rouge 

libre adaptation du conte des frères Grimm

conte burlesque

jeune public et famille

Un enfant, seul dans sa chambre le soir, relit sous la couette l’histoire du Petit Chaperon rouge. Il en connaît tous les détails, tous les personnages qu’il s’amuse à animer en ombres avec ses mains ou dans ses rêves. Mais ce qu’il aime par-dessus tout c’est partager ce moment de lecture avec sa maman. 

Lorsque cette dernière lui intime l’ordre d’aller se coucher et de ne pas se poser autant de questions sur la nature du loup, l’enfant se retrouve face à ses peurs et son imaginaire. Qu’à cela ne tienne, il a bien l’intention de continuer à explorer par lui-même le conte !

S’ensuivent des scènes théâtrales, d’ombres, burlesques, sonores, des interactions avec le public pris à partie et questionné afin de suivre le petit chaperon dans sa quête d’autonomie, de découverte et de questionnement du monde, de rencontres. Et enfin, cette question finale : avons- nous tous des peurs ? Que génèrent-elles en nous et dans nos comportements ?

Ainsi le loup devra se confronter au poids socio-culturel de sa communauté et du schéma de valeur de ses ancêtres (être agressif et manger de la viande), la mère devra faire face à ses propres cadres (faire comme il faut), l’enfant devra s’affranchir (apprivoiser sa peur d’être abandonné s’il doit agir seul, comprendre les émotions qui le traversent).

Chaperon rouge affiche.jpg

Extrait du spectacle : 

 

“ - La mère : Et quand tu arriveras chez elle, n'oublie pas de dire : 

 

- L’enfant : bonjour 

    

- La mère : Oui, et ne va pas fureter dans tous les coins.

 

- L’enfant : « Je ferai tout comme il faut » 

 

- La mère : dit le petit Chaperon rouge à sa mère. La fillette lui dit au revoir. La grand-mère habitait loin, au milieu de la forêt, à une demi-heure du village. Lorsque le petit Chaperon rouge arriva dans le bois, il rencontra le Loup. Mais il ne savait pas que c’était une vilaine bête et ne le craignait point. 

 

- L’enfant : Ben un loup c’est pas méchant ! Ca mange quand ça a faim, c’est tout ! 

    

- La mère : Non pas vraiment, tu sais les loups sont souvent imprévisibles et agressifs !

 

- L’enfant : Oui mais quand ils se sentent en danger, comme les adultes ! 

 

- La mère (agressive) : Bon , maintenant ça suffit ! Je te dis qu’un loup c’est agressif, et méchant alors maintenant tu m’écoutes ! 

 

- L’enfant (chuchotant au public) : Pfff, c’est toujours pareil avec les adultes, on peut jamais parler comme on pense !

​

- La mère : De toute manière c’est l’heure de dormir, tu comprendras quand tu seras grand ! “

A'Stravaganza compagnie @2023

​SIRET 91393941900010

bottom of page